La (vraie) définition du bonheur
La (vraie) définition du bonheur
Tout le monde sans exception a eu au moins cette réflexion dans sa vie : “au fait, c’est quoi le bonheur ?”. Y a-t-il un mode d’emploi pour être heureux ? Et oui, comment font les autres pour aller si bien alors que moi je suis triste aujourd’hui ?
Illusion ou état d’esprit, qu’est-ce qu’est vraiment le bonheur ?
Le bonheur, c’est quoi ?
Le bonheur est l’état de pleine satisfaction. Les mots qui parlent le mieux du bonheur sont la félicité, la joie, la béatitude. Et d’ailleurs, le 1er à avoir écrit à ce sujet est Epicure, philosophe antique. Il a créé le premier traité du bonheur. Pour lui (comme pour moi), le but de la vie humaine est le bonheur.
“L’homme a deux quêtes dans la vie : la liberté et le bonheur”.
Pour Epictète, c’est un état d’esprit qui consiste à se libérer de ce qui n’est pas en notre pouvoir. Il est essentiel de savoir lâcher prise quand ce qui nous arrive ne dépend pas de nous. Et de ne plus chercher à contrôler l'incontrôlable.
“Il n’y a qu’une route vers le bonheur, c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté”
Kant a une toute autre vision du bonheur. Pour lui, le bonheur est un idéal de l’imagination. Il ne provient pas de la raison. C’est un concept empirique, un fantasme universel propre à chacun. Il n’existe pas de définition collective. Juste des souhaits personnels.
“Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la passion.”
Beaucoup ont philosophé sur le sujet et chacun a son propre avis. La (vraie) définition du bonheur, c’est celle que vous décidez de lui donner.
Quel est le rôle du bonheur dans notre quotidien ?
Le bonheur est excellent pour la santé. Notre cerveau en raffole. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il dope nos hormones : la dopamine, l'ocytocine, la sérotonine et l’endorphine.
Être heureux stimule notre quotidien. Il rend créatif, flexible, ouvert d’esprit, efficient, productif, drôle et solaire.
Être heureux fait des envieux mais pas que. Il nous permet de nous attirer les meilleures opportunités, et on vous aidera plus souvent grâce à votre beau sourire contagieux.
Un adage dit “ “pour que la vie te sourit, apporte-lui d’abord ta bonne humeur”.
Cultiver les émotions agréables permet de chasser plus facilement les émotions désagréables.
Les sensations positives ont le pouvoir d’engendrer une transformation saine et durable et permettent de mieux appréhender tous les évènements de la vie, avoir moins de regrets et oser davantage.
Comment mettre plus de bonheur dans son quotidien et adopter l’attitude qui nous rend heureux ?
Mon conseil : définir le bonheur selon vos objectifs, vos souhaits, vos rêves les plus fous et les réaliser dans une bonne énergie. Quand on est triste, la vision du bonheur devient lointaine et biaisée. Connectez-vous à vos meilleures sensations. Créez votre propre vision board du bonheur avec 10 images qui vous inspirent (paysages, personnes, citation, chanson, film, objet …).
Répondez à la question suivante : “qu’est-ce qui me rend vraiment heureux ?”
Si votre regard sur le bonheur est confus, optez pour plus de minimalisme dans votre vie. Se détacher, se libérer, s’affranchir de ce qui prend du poids dans nos vies que ce soit dans l’environnement physique ou relationnel.
Et enfin, pensez à toutes ces choses qui donnent le sourire naturellement. Qui vous font rigoler tout seul. Notez-les. Créez un carnet de souvenirs ou une playlist de chansons ou films qui vous mettent en full energy.
Le bonheur, plus qu’un état d’esprit, un super pouvoir
Pensez-vous avoir le droit au bonheur ? Oui, tout le monde a le droit au bonheur. Personne ne peut vous interdire d’être heureux et d’embrasser le bonheur.
Qui incarne le bonheur pour vous ? Et pourquoi ?
Créez votre propre bonheur. Philippe Croizon en est un exemple parlant. Ce sportif hors du commun, auteur notamment d'une traversée de la Manche à la nage alors qu'il est amputé des 4 membres a su faire de sa différence sa force. Il suffit de le regarder pour savoir qu’il est heureux. Tous les espoirs vous sont permis. Se simplifier la vie, prendre du recul en voyant les choses avec de l’humour, s’entourer de gens positifs avec qui vous aimez partager et rire sont quelques clés du bonheur. Et vous n’avez même pas à traverser la manche, le désert ou grimper l'Himalaya pour cela. C’est bien plus accessible et proche qu’on ne le croit.
Pour coclure,
La meilleure définition du bonheur vous appartient. Et vous seul avez le pouvoir de l’activer ou de le désactiver. Ne laissez rien ni personne vous contrarier ou croire le contraire. Il y aura toujours des UP and DOWN dans votre vie mais c’est pour mieux trouver l’équilibre. L’équilibre n’est atteint que dans le mouvement après tout. Alors fermez cet ordinateur ou ce téléphone et souriez maintenant !
Alexandra de Roulhac, votre coach du bonheur �
PS : Parce que le bonheur se multiplie quand on le partage. Alors commentez (pour extérioriser), likez (pour donner et recevoir de l’amour) et partagez (pour attirer le bonheur). Une personne de votre entourage a besoin de ces mots, envoyez-lui l’article.
#Bonheur